Bakugan, le blog officiel

Règles du jeu

Image 3

Les règles du jeu Bakugan

C’est un jeu pour deux joueurs.
Chaque joueur a une équipe de 3 Bakugan.
Pour gagner, tu dois être le premier à capturer 3 cartes Portail.

Déroulement de la partie

Chaque joueur a besoin de 3 Bakugan, 3 cartes Portail (une de chaque couleur) et 3 cartes Capacité (une de chaque couleur). Les cartes Portail sont plus lourdes que les cartes Capacité. Les Bakugan s’ouvrent et déploient leur puissance lorsqu’ils atterrissent sur les cartes Portail.

Les joueurs s’assoient à environ 75 cm l’un de l’autre. La surface de jeu doit être souple et lisse. L’espace entre les deux joueurs est appelé le champ. Lorsque chaque joueur est prêt à jouer, il dit “Champ-Ouvre-toi !”

Chaque joueur tient les cartes qu’il n’utilise pas dans ses mains (ou les laisse face cachée), pour que son adversaire ne puisse pas les voir. Les Bakugan inutilisés doivent être fermés. Chaque joueur fait une pile “Hors Jeu” sur sa gauche : c’est là que tu mets les cartes Capacité, les Cartes Portail et les Bakugan que tu as déjà joués ou que tu as gagnés.

Le premier joueur à obtenir 3 cartes Portail dans sa pile “Hors Jeu” gagne !

regles_2

A toi de jouer !

Chaque joueur met une de ses cartes Portail face cachée devant son adversaire. Les bords des cartes doivent à peine se toucher. Au même moment, les joueurs disent : “Carte Portail – Prêt !”. Remarque: lorsqu’il n’y a pas de carte Portail dans le champ au début d’un tour, il fauten installer. Le plus jeune joueur commence. Puis les joueurs alternent.

Le joueur dont c’est le tour choisit un Bakugan et dit : “Bakugan – Au combat !”

Ensuite, le joueur lance un de ses Bakugan inutilisés sur les cartes Portail du champ. (Lire “Que se passe-t-il après qu’un joueur ait lancé?” dans l’encadré blanc à droite de cette page.)

Que se passe-t-il après qu’un joueur ait lancé ?

Si le Bakugan ne s’ouvre pas (ou s’ouvre mais n’atterrit pas sur une carte Portail), ce Bakugan va dans la pile “Hors Jeu” du joueur qui a lancé. C’est maintenant au tour de l’autre joueur. Si le Bakugan s’ouvre sur une carte Portail et qu’il n’y a pas d’autre Bakugan sur cette carte, c’est au tour de l’autre joueur.

Si le Bakugan s’ouvre sur une carte Portail et que l’autre joueur a un Bakugan sur cette même carte, une Bataille s’en suit – voir “Bataille !”

Si le Bakugan s’ouvre sur une carte Portail et que ce joueur a déjà un Bakugan sur cette carte :

- soit il n’y a pas d’autre carte Portail en jeu ou ce joueur a déjà un Bakugan sur l’autre carte Portail, ce joueur gagne cette carte sans livrer bataille. Il met alors la carte et ses deux Bakugan dans la pile “Hors Jeu”. C’est alors au tour de l’autre joueur.

- soit le Bakugan doit être déplacé sur l’autre carte Portail. Si son adversaire n’a pas de Bakugan sur l’autre carte Portail, c’est au tour de l’autre joueur. S’il y a un Bakugan sur l’autre carte Portail, alors il y aura bataille !

Batailles !

regle_3La bataille est un duel entre Bakugan et elle a lieu lorsque les deux joueurs ont chacun un Bakugan sur la même carte Portail.

Retire les deux Bakugan de la carte Portail et découvre la Puissance G de chaque Bakugan.

Découverte du Portail : retourne la carte et suis les instructions.

Cartes Capacité : lors de ton tour, tu peux jouer des cartes Capacités si tu le désires. Chaque carte Capacité indique quand elle peut être jouée. Dis à ton adversaire que tu vas jouer la carte, suis les instructions de la carte et place-la sur ta pile “Hors Jeu”.

Bonus de Puissance G de la carte Portail : Lorsqu’il y a bataille entre 2 Bakugan, chacun d’eux a la possibilité d’ajouter le Bonus de Puissance G de la carte Portail où a eu lieu le combat. Il suffit de faire correspondre la couleur du Bakugan au symbole de couleur figurant sur la carte Portail et d’ajouter ce nombre à la Puissance G du Bakugan. Le Bakugan qui a le plus de Puissance G gagne la bataille. Le joueur qui remporte la bataille met la carte portail dans leur pile “Hors Jeu”.

En cas de match nul, chaque joueur lance un de ses Bakugan restants. Le premier Bakugan à rester debout sur une carte Portail remporte la manche.

Règles Additionnelles :

Q : Que se passe-t-il quand c’est mon tour et que je n’ai aucun Bakugan dans ma pile de cartes non jouées ?

R : Reprends tous les Bakugan de ta pile “Hors Jeu” et mets-les sur ton autre pile. Lance ensuite l’un d’entre eux.

Q : Quel attribut un Bakugan transparent a-t-il ?

R : Son attribut est le même que celui de son adversaire dans cette bataille. Si son adversaire est également transparent, les deux joueurs choisissent la couleur de leur Bakugan au début de la bataille, et ce avant que la carte ne soit début de la bataille, et ce avant que la carte ne soit les deux joueurs choisissent la couleur de leur Bakugan au retournée.

Q : J’ai une carte qui ne correspond pas à ces règles, que se passe-t-il ?

R : Les cartes ont toujours priorité sur les règles.

Q : A quelle distance dois-je me trouver quand je lance ?

R : A au moins deux cartes de distance de la carte Portail.

Q : Que se passe-t-il si je lance un Bakugan et qu’il ne s’ouvre que partiellement ?

R : C’est comme s’il était ouvert.

regle_4

Exemple de partie

Dan et Runo choisissent l’une de leurs Cartes Portail et les placent face cachée dans le champ.

Elles doivent être placées le plus près possible de l’autre joueur, et leurs bords doivent se toucher.

Dan étant le plus jeune, il joue en premier. Il dit “Bakugan – Au combat ”.

Dan lance son Fear Ripper Pyrus (rouge) qui s’ouvre sur la carte Portail de Runo. Le tour de Dan est terminé. C’est maintenant au tour de Runo.

Runo dit “Bakugan – Au combat”, et joue ensuite la carte Capacité “Mascarade et le Destin”. Cette carte Capacité informe Dan qu’il doit se débarrasser de l’une de ses cartes Capacité (C’est ce qu’il fait).

Runo lance ensuite son Fear Ripper Ventus

Dan dit “Bakugan – Au combat”.

Dan lance son Serpenoid Haos (gris) qui s’ouvre alors sur la carte Portail de Runo. Il y a déjà un Bakugan, il doit donc être déplacé sur l’autre carte Portail.

Un des Bakugan de Runo y est déjà, ils doivent donc combattre.

Le Serpenoid Haos de Dan (gris) a une Puissance G de 550. Le Fear Ripper Ventus de Runo (vert) a une Puissance G de 500.

La carte Portail est retournée — elle s’appelle “Haute puissance”.

N’oublie pas que le Bakugan de Dan recevra un bonus de Puissance G de la carte Porte de 110 points alors que Runo en reçoit 120.

Les deux joueurs regardent leur carte Capacité et aucun d’eux ne choisit de jouer.

C’est la fin du combat. Calcule la Puissance G finale en additionnant la Puissance G du Bakugan et le bonus de la carte Portail. La Puissance G du Serpenoid de Dan est de 660 (550 + 110) et celle du Fear Ripper de Runo est de 620 (500 + 120).

Comme le Bakugan de Dan a une Puissance G finale plus élevée, Dan gagne !

Dan prend la carte Portail et la met dans sa pile “Hors Jeu”.

Puis, Runo et Dan mettent chacun leur Bakugan dans leur pile “Hors Jeu”.

et le tour de Dan est terminé.